Canadian Film Institute ∙ Institut Canadien du Film
Cart 0

Mandat

La mission de l’Institut canadien du film (ICF) est d’encourager et de promouvoir la production, la diffusion, l’étude, l’appréciation et l’utilisation d’images en mouvement à des fins culturelles et éducatives au Canada et à l’étranger. L’ICF est une institution unique qui organise de la programmation cinématographique publique continue et des rencontres avec l’artiste, fournit des améliorations éducatives sur ses sites Web, et publie des livres et des monographies sur divers aspects du cinéma canadien et international.


Histoire

L’Institut canadien du film (CFI) fut constitué en 1935 en tant qu’organisme culturel non gouvernemental et à but non lucratif en vertu d’une loi fédérale. Il s’agit du plus ancien établissement de cinéma au Canada, et du deuxième institut du film au monde. 


Activités de programmation pour le public

L’ICF organise plusieurs festivals de films internationaux annuels, dont le Festival du film de l’Union européenne, Nuits claires, le Festival du film africain, et le Festival du film d’Amérique latine. Ces festivals internationaux sont un atout culturel extraordinaire pour le public local, comme les cinéastes. Les membres du public de l’ICF se réjouissent particulièrement des événements qui offrent davantage que des projections, qui leurs donnent l’occasion d’apprendre, de partager et d’interagir avec des artistes invités. Nos principales séries canadiennes, (Café Ex, The Enlightened Screen et les Canadian Masters Series), ont été créées spécialement en vue de fournir cette programmation améliorée; nos festivals internationaux mettent également en vedette des cinéastes invités provenant des quatre coins du monde qui rencontrent le public canadien, et vice-versa.

Le plus grand festival annuel de l’ICF est le Festival international d’animation d’Ottawa (FIAO), qui est largement respecté. Fondé en 1976, il attire des publics et des cinéastes d’un bout à l’autre du Canada et de partout au monde. Pour les cinéastes canadiens, le FIAO constitue une occasion de faire voir leurs œuvres sur la scène internationale, de faire du réseautage et de participer à des activités de perfectionnement professionnel. Le FIAO entre en contact avec son public au moyen de sondages, et emploie des conseillers communautaires dans le but de trouver des idées afin d’enrichir la programmation du Festival.


Download PDF here (English only)

Le fait de ne pas lire ou comprendre ce document n’exclut personne des conséquences de la violation de ces politiques.

Institut Canadien du Film Code de Conduite

 

Qui nous sommes

 
tom.jpg
kelly.jpg
azarin.jpg

Tom McSorley

Tom McSorley est le directeur exécutif de l’Institut canadien du film à Ottawa. En plus d’organiser divers festivals de films, dont le Festival du film de l’Union européenne, le Silent Film Festival et le Festival du film de l’Amérique latine, Tom est le principal porte-parole de la langue française pour le FIAO, et supervise ses finances. Il donne des présentations sur le cinéma canadien à l’Université Carleton et fait la critique de films à la radio de Radio-Canada.

Kelly Neall

Kelly Neall est la directrice générale de l’ICF. Sa vaste expérience en gestion d’événements cinématographiques et ses diplômes en études cinématographiques et en communications l’aident à superviser correctement la conception et la mise en œuvre de festivals de films pour l’ICF. Elle siège actuellement à des comités chez Festivals d’Ottawa et est membre de la collective Hive de la Cour des arts.

Azarin Sohrabkhani

Azarin Sohrabkhani est la directrice de la programmation de l’industrie. Elle supervise la programmation du perfectionnement professionnel et la commandite pour le FIAO. Elle possède une connaissance approfondie de l’industrie de l’animation et sollicite la communauté pour s’assurer que la programmation réponde à leurs besoins. À titre de fondatrice et de productrice du festival de musique mené par des bénévoles, le Ottawa Explosion Weekend, elle aide le FIAO à garder ses contacts avec différentes communautés artistiques locales.

keltie.jpg
edited.jpg
tish.jpg

Keltie Duncan

Keltie Duncan est la directrice des opérations cinématographiques et une programmatrice pour le FIAO. Elle possède une maîtrise en études cinématographiques et elle a été formée en production d’animation. Elle est membre de l’équipe de sélection du FIAO, tout en supervisant la logistique des films et de la programmation pour tous les événements de l’ICF. Elle et aussi active dans la communauté de musique locale d’Ottawa.

Alex Smith-Eivemark

Alex est le responsable du développement de l’ICF. Elle aide à maintenir les relations avec les clients et à obtenir un parrainage pour tous les festivals. Elle a débuté à lICF en tant qu'étudiante stagiaire à l'OIAF, tout en étudiant en cinéma à l'Université Carleton. Après avoir obtenu son diplôme, Alex a passé près de 3 ans dans l’un des plus grands studios d’Ottawa avant de revenir à l’ICF. Alex enseigne la danse aux enfants et aux adultes, participe à des compétitions et regarde des films avec ses chiens à la maison. Alex est ravie d'être de retour et de partager sa passion pour l'industrie du film.

Tish Chambers

Tish Chambers est l'administrateur du festival. Elle est un membre inestimable de l'équipe au bureau et lors d'événements, travaillant sur toutes les tâches, de la comptabilité à la gestion des événements. Tish quitte l'école de cinéma pour devenir décorateur de gâteaux. Elle a travaillé comme coordinatrice de bureau pour le FIAO avant de rejoindre l'équipe de l'ICF. Elle anime une série de podcasts / vidéos sur les femmes, la diversité et la représentation au cinéma.


Conseil d'administration : L’institut canadien du film

• Frank Taylor, Président (membre depuis 2012)
• Jim McKeen, Trésorier (membre depuis 2017)
• Susan Scotti (membre depuis 2009)
• Suzanne Bouclin (membre depuis 2016)
• Will Strong (membre depuis 2017)
• Lauren Brown (membre depuis 2018)
• Archita Ghosh (membre depuis 2018)
• Joy Yang (membre depuis 2018)
• Patrick Dion (membre depuis 2018)

 

LIEUX de Projection


Ottawa Art Gallery

Alma Duncan Salon (Level 3)
10 Daly Ave or 50 Mackenzie King Bridge, Ottawa

The Canadian Film Institute worked with the Ottawa Art Gallery on the design and components of the Alma Duncan Salon at the beginning of the OAG’s recent redevelopment. The Alma Duncan Salon is a 4,000 sq ft multipurpose room with state-of-the-art digital and analog projection capability, seating for 245 guests and an outdoor terrace.

 

Arts Court

Arts Court Theatre & Studio (Level 2), Knot Project Space (Main Level)
2 Daly Ave., Ottawa

The Arts Court Theatre holds 130 guests for screenings or interviews in an intimate setting and is connected to the Arts Court Studio, which hosts receptions and parties.

Knot Project Space is a venue powered by SAW Video Media Art Centre. The space is uniquely configured to present installations, screenings and performances by contemporary artists working within the field of media art and the moving image.


STATIONNEMENT

Les Garages Taux Horaire Taux Quotidiens
Centre Rideau
(5 Avenue Daly & 80 Rue Nicholas)
1.50$ Chaque tranche de 30min (ou moins) pour les trois premières heures
2.00$ pour chaque tranche de 30 minutes (ou moins) après trois heures d'usage
20$ par 12 heures
25$ par 24 heures
190 Rue Besserer 3.00$ par demie-heure
maximum de 15$
8$ Du lundi au vendredi; 15h à 6h, taux fixe
8$ fin de semaine, taux fixe
Novotel --- 28$ tarif pour 24 heures
Garage souterrain de l’hôtel de ville
110 avenue Laurier Ouest
Du lundi au vendredi:
De 6h à 18h: 2.00$ par tranche de 30min; maximum de 17$
De 18h à 6h: 0.50$ par tranche de 30min; maximum de 2.00$
Fins de semaine et jours fériés:
0.50$ par tranche de 30 minutes; maximum de 2.00$
Stationnement payant sur rue 3.00$ par heure, maximum de duex heures
Gratuit aprés 17h30 du lundi au samedi, et toute la journée dimanche
Il est aussi possible de se stationner sur les rues avoisinantes: rue Nicholas, Avenue Daly, rue Besserer et rue Cumberland.
Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web du Ville d'Ottawa