Canadian Film institute - Institut Canadien du Film
Cart 0
yellow.jpg

Le clou de la saison

  CLICK TO SEE LATEST FESTIVAL PROGRAM

CLICK TO SEE LATEST FESTIVAL PROGRAM

FESTIVAL DU FILM DE L’UNION EUROPÉENNE

Annuel • Novembre/Décembre • Fondé en 1984

Le Festival du film de l’Union européenne est une exposition annuelle du meilleur cinéma contemporain produit dans l’Union européenne. Pendant deux à trois semaines, l’Institut canadien du film offre au public d’Ottawa une vaste sélection de films primés du circuit du Festival, jamais encore visionnés dans la ville de la capitale.

Vivez le drame, la comédie, la tragédie et la passion des images en mouvement provenant de l’autre bout de l’Atlantique et assistez à des réceptions par les ambassades aux côtés d’enthousiastes de cinéma, d’universitaires, d’étudiants et de communautés d’expatriés locales. Les membres de l’ICF reçoivent un passeport pour cinq films, et les membres, les aînés et les étudiants ont droit à des prix spéciaux. Chaque année, cet événement prestigieux est présenté en collaboration avec les États membres de l’Union européenne et la Délégation de l’Union européenne au Canada.

  CLICK TO SEE LATEST FESTIVAL PROGRAM

CLICK TO SEE LATEST FESTIVAL PROGRAM

NUITS CLAIRES : FESTIVAL DU FILM BALT ET NORDIQUE

Annuel • Février • Fondé en 2011

En collaboration avec les ambassades des nations baltes et nordiques, l’Institut canadien du film présente ce festival annuel de films de la Lituanie, du Danemark, de la Suède, de la Finlande, de l’Estonie, de la Lettonie, de l’Islande et de la Norvège.

Les contrées éloignées du monde du festival – de Berlin et Cannes, à Toronto et Montréal – ont été passées au peigne fin à la recherche de perspectives fraîches et dynamiques en cinéma contemporain. Inauguré en 2011, Nuits claires en a pour tous les goûts; de la fiction aux documentaires, en passant par l’animation. Tous les films sont présentés en première à Ottawa.

Nuits claires est présenté en partenariat avec Bal de neige, la célébration annuelle de tout ce qui a trait à l’hiver dans la région de la capitale du Canada.”

  CLICK TO SEE LATEST FESTIVAL PROGRAM

CLICK TO SEE LATEST FESTIVAL PROGRAM

FESTIVAL DU FILM DE L’AMÉRIQUE LATINE

Annuel • Mars/Avril • Fondé en 1987

Le Festival du film de l’Amérique latine offre des longs métrages, des documentaires et des courts métrages en provenance du sud du Rio Grande. Présenté par l’Institut canadien du film, l’événement ne montre que des premières ottaviennes contemporaines, choisies des écrans de festivals comme ceux de Cannes, Berlin, Toronto et Chicago, afin de célébrer les cultures riches et diverses de l’Amérique latine.

Chaque année, goûtez aux œuvres des plus grands cinéastes d’Amérique latine, et assistez à des réceptions par les ambassades au cours de cet événement prestigieux du cinéma d’une durée de dix jours. Des passeports pour cinq films et des tarifs spéciaux pour les membres, les aînés et les étudiants sont offerts. Cet événement extraordinaire est présenté en collaboration avec le Groupe des Ambassadeurs latino-américains (GRULA).

Dans le cadre de la croissance et de l’expansion continues du Festival du film d’Amérique latine tenu annuellement, l’Institut canadien du film a mis en place Sud ↔ Nord : Nouveaux documentaires latino-américains en 2012, offrant ainsi des films avec une connexion canadienne.

  CLICK TO SEE LATEST FESTIVAL PROGRAM

CLICK TO SEE LATEST FESTIVAL PROGRAM

FESTIVAL INTERNATIONAL D’ANIMATION D’OTTAWA

Annuel • Septembre • Fondé en 1976

Tous les mois de septembre, le Festival international d’animation d’Ottawa (FIAO) présente les animations les plus innovatrices, originales et importantes du monde et transforme Ottawa en centre de l’animation de l’univers.

Le FIAO est le plus grand événement en son genre en Amérique du Nord, un important événement en cinéma qui attire des publics de partout au monde. Les passionnés de cinéma, les amateurs d’art et les mordus de dessins animés ne voudront pas manquer la liste de titres attrayants de cette année dont les projections auront lieu au Centre national des Arts, cinéma ByTowne, Musée des beaux-arts du Canada, cinéma Empire Theatres du Centre Rideau et au théâtre de la Cour des arts.

Tous les renseignements se trouvent sur le site web officiel, animationfestival.ca (anglais seulement), y compris les titres de cette année, les sélections, événements, invités, laissez-passer, et information quant aux déplacements, billets, bénévolat, ressources en animation, etc.

CLICK TO SEE LATEST FESTIVAL PROGRAM

FESTIVAL DU FILM ISRAÉLIEN

Annuel • Juin • Fondé en 2004

L’Institut canadien du film présente lFestival du film Israélien annuellement, en collaboration avec l’Ambassade d’Israël et le Israeli Cultural Forum[JG1]  (le Vered Israel Cultural and Educational Program, et le Jewish Community Council of Ottawa / la Vaad Ha'ir Canada Israel Cultural Foundation).

Chaque année, le Festival du film israélien apporte à Ottawa les premières du meilleur cinéma israélien contemporain, et présente à son public des drames, des comédies et des documentaires percutants et engageants.

CLICK TO SEE LATEST FESTIVAL PROGRAM

SOIRÉES CINÉMA DE TAIWAN

Annuel • Octobre • Fondé en 2011

Depuis déjà plusieurs années, l’Institut canadien du film, en collaboration avec le Bureau Économique et Culturel de Taipei au Canada (Ottawa), présente fièrement un grand nombre d’exemples impressionnants du cinéma contemporain de Taiwan de renommé internationale.

CLICK TO SEE LATEST FESTIVAL PROGRAM

FESTIVAL DU FILM AFRICAIN

Annuel • Octobre • Fondé en 2015

Le cinéma africain offre sans faille certains des films les plus impressionnants, urgents et engageants du cinéma contemporain du monde. Ce festival annuel présente le meilleur des films et des cinéastes divers et extraordinaires du cinéma africain.

Les films sélectionnés célèbrent en particulier les voix émergentes au sein des cinq régions du continent africain, ainsi que sa diaspora historique. Ils varient en genres du futuriste au thriller politique, du mélodrame à l’horreur, du réalisme social au fantastique. Ils sont à la fois une célébration et une critique, une contemplation et une réflexion, une élégie et une prospection. Les films ont été projetés, ont gagné des prix, ou sont entrés en nomination au FESPACO (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou), au Durban International Film Festival, au Festival de Cannes, au Festival international du film de Toronto, au festival du film de l’American Film Institute et aux Oscars, parmi d’autres.

L’événement est présenté avec fierté par l’Institut canadien du film, en partenariat avec les départements d’études cinématographiques et d’études africaines de l’Université Carleton.

CLICK TO SEE LATEST FESTIVAL PROGRAM

FESTIVAL DU FILM JAPONAIS

Annuel • Octobre/Novembre • Fondé en 1985

La célébration annuelle du cinéma japonais contemporain de l’Institut canadien du film, le Japanese Film Festival, est présentée en généreuse collaboration avec la Japan Foundation et l’Ambassade du Japon.

Le Japanese Film Festival, l’un événements de plus longue date de l’ICF, présente au public d’Ottawa les cinéastes talentueux et innovateurs du Japon, et offre l’entrée gratuite à son public depuis ses débuts en 1985.

CLICK TO SEE LATEST FESTIVAL PROGRAM

CANADIAN MASTERS SERIES

Annuel • Fondé en 2016

Les Canadian Masters Series de l’Institut canadien du film sont une célébration de l’excellence de la cinématographie canadienne, qui comporte des entrevues en profondeur sur scène, des projections spéciales et des discussions entre le public et certains des plus grands noms de l’histoire du film au Canada.

CLICK TO SEE LATEST FESTIVAL PROGRAM

CAFÉ EX

Annuel • Hiver/Printemps • Fondé en 1998

Inauguré en 1998, cette série continue d’artistes invités offre des soirées organisées par les artistes de vidéos et de films expérimentaux et indépendants, dans l’atmosphère intime du Club SAW. La série met en lumière le cinéma expérimental canadien, où les cinéastes invités présentent leurs œuvres et participent à des discussions approfondies avec les membres du public, le tout pour une admission du type « donnez ce que vous pouvez ».

yellow.jpg