Du 14 au 29 novembre 2025
Galerie d'art d'Ottawa
Salon Alma Duncan
10, avenue Daly, niveau 3
EUFF virtuel : du 1er au 15 décembre 2025
Le temps passe vite. L'EUFF fête ses 40 ans ! Joignez-vous à nous pour célébrer cette année marquante.
L'équipe de l'Institut canadien du film, en collaboration avec nos partenaires de la délégation de l'Union européenne au Canada et les États membres de l'UE participants, est ravie de présenter la 40e édition de l'EUFF au salon Alma Duncan de la Galerie d'art d'Ottawa. Pour cette 40e édition, nous présentons un film de chacun des 27 États membres de l'Union européenne et, afin de montrer notre solidarité avec le peuple ukrainien qui malheureusement est toujours en proie à des troubles, nous présenterons un documentaire ukrainien de renommée internationale, nominé aux Oscars, lors d'une projection spéciale de bienfaisance le dernier jour du festival.
Cette année encore, nous sommes heureux de proposer une sélection de projections en ligne de films de l'EUFF 2025, qui seront disponibles dans tout le Canada. Tous les films ne seront pas disponibles en ligne, mais 14 films de la sélection du Festival le seront, ce qui permettra à tous les Canadiens, où qu'ils se trouvent, de découvrir le meilleur du cinéma contemporain de l'Union européenne. Si vous voyez un film qui vous plaît pendant le Festival, vous pourrez le revoir en ligne et, mieux encore, en parler à vos amis, où qu'ils vivent, afin qu'ils puissent eux aussi le voir. L'EUFF en ligne à l'échelle du Canada aura lieu du 1er au 15 décembre, les 14 films étant disponibles pendant toute cette période.
Cette 40e édition de l'EUFF propose une sélection impressionnante et puissante de films diversifiés, divertissants, inventifs et provocateurs. Comme lors des 39 éditions précédentes, nous mettons à l'honneur des cinéastes contemporains émergents ainsi que les œuvres récentes de réalisateurs plus confirmés. L'EUFF de cette année propose de nombreuses comédies, des drames historiques, des histoires d'amour, des thrillers et des documentaires.
En ces temps tumultueux, assister à un festival de cinéma est un moyen important et immédiat de rester connecté, de découvrir une multitude de perspectives et d'approfondir notre compréhension de la complexité et des défis auxquels est confrontée notre planète extraordinaire mais troublée. Comme le révèlent de nombreux films présentés cette année à l'EUFF, l'expression artistique et l'imagination peuvent être un antidote efficace et inspirant à tous les conflits et troubles de notre monde.
Nous remercions nos partenaires dans le cadre de cet important événement culturel annuel, qui célèbre aujourd'hui quatre décennies d'enrichissement cinématographique : la délégation de l'Union européenne au Canada et les États membres de l'UE participants. Nous remercions également les supporters comme vous qui ont rendu ce festival possible pendant ces quatre décennies !
Au nom du conseil d'administration, du personnel et des bénévoles de l'Institut canadien du film, je vous souhaite un voyage divertissant, stimulant et enrichissant à travers les impressionnants paysages cinématographiques de l'Union européenne.
Vive le cinéma !
Tom McSorley
Directeur général
Institut canadien du film
Billets et abonnements
Billet simple : 15 $
Un billet pour une projection.
Il est recommandé de réserver à l'avance. Vous trouverez les liens pour acheter vos billets dans le programme ci-dessous.
Réductions applicables :
Membres CFI Supporter : 30 % de réduction Membres CFI Film Buff : 50 % de réduction
Membres CFI Cinephile : GRATUIT
Bientôt disponible : les billets pour le festival virtuel sont à 12 $.
Pack de six films EUFF 65 $
Six billets à utiliser pendant toute la durée du festival.
Une fois le pack de billets commandé, utilisez-le pour commander six billets pour 0 $. Il est recommandé de précommander, mais vous pouvez également imprimer votre code QR Six Pack pour obtenir des billets instantanés à l'entrée. Vous trouverez les liens pour acheter vos billets dans le programme ci-dessous.
Réductions applicables :
Membres CFI Supporter : 30 % de réduction Membres CFI Film Buff : 50 % de réduction
Commander un pack de six films EUFF
Bientôt disponible :
Pack de cinq films du festival virtuel : 50 $
Pass EUFF 195 $
Un billet pour chaque projection. Une fois le pass commandé, utilisez-le pour commander des billets à 0 $. Il est recommandé de précommander, mais vous pouvez également présenter votre pass pour obtenir un billet instantané à l'entrée. Vous trouverez les liens pour acheter vos billets dans le programme ci-dessous.
Réductions applicables :
Membres CFI Supporter : 30 % de réduction Membres CFI Film Buff : 50 % de réduction
Commander un pass EUFF
Bientôt disponible : Pass complet pour le festival virtuel : 100 $
Réductions pour les membres du CFI Vous n'êtes pas encore membre du CFI ? Les membres « Supporter » du CFI bénéficient d'une réduction de 30 % sur les billets, les packs de six films et les pass pour l'EUFF. Les membres « Film Buff » du CFI bénéficient d'une réduction de 50 % sur les billets, les packs de six films et les pass pour l'EUFF. Les membres « Cinephile » du CFI obtiennent des billets gratuits, donc pas besoin de pass ! Adhérez ici. Vous êtes déjà membre de la CFI ? Assurez-vous d'être connecté à votre compte Eventive pour bénéficier de votre réduction de membre lors du paiement.
Billetterie La billetterie de l'EUFF est située au salon Alma Duncan de l'OAG et ouvre 30 minutes avant chaque projection. Vous pouvez y commander des billets, des packs de six films et des pass pour l'EUFF.
Les billets précommandés garantissent une place jusqu'à 10 minutes avant l'heure de début de la projection indiquée, après quoi nous pouvons vendre des billets en dernière minute.
L'EUFF d'Ottawa et l'EUFF en ligne sont deux festivals distincts. Un billet pour l'un ne peut être utilisé ou échangé pour l'autre.
Précautions en matière de santé et de sécurité Veuillez ne pas assister à une projection si vous vous sentez malade. Les billets peuvent être échangés, transférés ou remboursés si nécessaire.
Aide à la billetterie : euff@cfi-icf.ca ou (613) 232-8769
Horaires
Vendredi 14 novembre • 18h30
The Land of Short Sentences
Meter i sekundet
2023 | 107 minutes | Danemark
Réalisatrice : Hella Joof
Langues : danois
Sous-titres : anglais
Lorsque Rasmus (Thomas Hwan) obtient un poste d'enseignant dans le Jutland, il accepte. Mais tout porte à croire que c'est sa petite amie Marie (Sofie Torp) qui en souffre le plus, car elle a du mal à renoncer à sa vie à Copenhague. La ville de Velling a-t-elle besoin d'un écrivain qui ne sait pas conduire et dont la vie sociale ne tourne pas autour de sa famille ? Et cette relation vaut-elle vraiment la peine de renoncer à tout ce qu'elle connaît ? Torp, qui a également joué dans Hygge!, le film danois présenté l'année dernière à l'EUFF, est au centre du film. Elle incarne une femme qui a l'impression que chaque blague sur le choc des cultures et chaque conflit relationnel pourrait être une étape supplémentaire dans un complot visant à ruiner sa vie, à moins qu'elle ne trouve, grâce à une rubrique de conseils, un moyen de se créer un petit coin confortable dans son nouveau foyer pittoresque et étrange.
Vendredi 14 novembre • 20 h 40
The Land in the Shadows
D’Land am Schiet
2024 | 73 minutes | Luxembourg
Réalisateur : Lukas Grevis
Langue : luxembourgeois et portugais
Sous-titres : anglais
Film très impressionnant et superbement construit, Le pays dans l'ombre, premier long métrage du scénariste et réalisateur Lukas Grevis, raconte l'histoire poignante et d'actualité de la montée de la xénophobie dans un village luxembourgeois. Préoccupés par la crise internationale des migrations et des déplacements de population, Jos, un idéaliste, et sa petite amie Sara veulent créer un centre d'accueil pour les réfugiés. À mesure que leur projet se concrétise, la communauté devient inquiète. Lorsque la mascotte du village, un chien sauvage, est mystérieusement tuée, Jos devient le principal suspect. La désinformation, les mensonges, les rumeurs et la peur commencent bientôt à monter le village contre Jos et sa famille. Les opportunistes politiques et régionaux saisissent cette occasion pour utiliser ces sentiments à leur avantage, et ce qui avait commencé comme un geste humaniste de compassion est soudainement plongé dans les ténèbres de la méfiance et de l'intolérance. Captivant.
Samedi 15 novembre • 16 h
Ciao Ciao
2025 | 94 minutes | Malte
Réalisateur : Keith A. Tedesco
Langue : maltais et anglais
Sous-titres : anglais
Lorsque Charlotte et Jessica, deux vieilles amies, se croisent dans la rue, elles sont ravies de prendre des nouvelles l'une de l'autre et d'organiser un dîner avec leurs maris. Malheureusement, une fois le dîner commencé, les deux hommes ont moins de points communs, le riche mâle alpha Victor partageant ses théories provocantes et se vantant de ses vêtements coûteux à Sam, qui s'irrite de la pomposité de son hôte et souhaite partir dès que possible. Au début, de petits désagréments, comme un téléphone perdu et une voiture bloquée, obligent le quatuor à rester ensemble à contrecœur, mais lorsqu'ils découvrent des liens cachés plus profonds dans leur passé, les choses commencent rapidement à se dégrader. Ce qui semblait être un dîner inoffensif se transforme rapidement en une soirée intense (et assez drôle), les convenances sociales laissant place au chaos.
Samedi 15 novembre • 18 h
Brando with a Glass Eye
2024 | 122 minutes | Grèce
Réalisateur : Antonis Tsonis
Langue : grec
Sous-titres : anglais
Si l'on en croit les débuts d'Antonis Tsonis, le mouvement Weird Wave connaît un second souffle. Premier film en langue grecque à participer à la compétition narrative du Slamdance, Brando with a Glass Eye explore la propension du pays à produire des films étranges en s'aventurant dans des territoires audacieux et inexplorés avec cette histoire métatextuelle d'un aspirant acteur (Yiannis Niarros) qui se tourne vers le crime pour financer un voyage à la célèbre Acting Studio de New York. Lorsqu'un passant est abattu lors d'un braquage raté, le fanatique de Brando se lance dans la méthode et se lie d'amitié avec la victime dans une quête de salut personnel de plus en plus déséquilibrée. Imprégné de l'influence du cinéma New Hollywood, le premier film confiant et curieux de Tsonis est une mise en abyme sur le cinéma et l'art (et l'artifice) de la performance.
Samedi 15 novembre • 20 h 45
Savanna and the Mountain
A savana e a montanha
2024 | 140 minutes | Portugal
Réalisatrice : Paulo Carneiro
Langues : portugais
Sous-titres : anglais
Situé dans la campagne portugaise accidentée, ce drame saisissant suit les habitants d'un petit village confrontés à l'arrivée d'un gigantesque projet d'exploitation minière de lithium. Au début, les promesses d'emplois et de prospérité semblent offrir un espoir de renouveau, mais bientôt, le véritable coût du « progrès » devient impossible à ignorer. Les familles sont déchirées entre l'attrait de l'opportunité et la menace de perdre leurs terres, leurs traditions et leur mode de vie. Sélectionné pour la prestigieuse Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2024, La savane et la montagne mêle fiction et documentaire avec urgence et émotion, offrant une réflexion poignante sur la résistance, la solidarité et le prix de la modernité.
Dimanche 16 novembre • 16 h
Whites Wash at Ninety
Belo se pere na devetdeset
2025 | 142 minutes | Slovénie
Réalisateur : Marko Naberšnik
Langue : slovène
Sous-titres : anglais
Malgré son jeune âge, une femme est confrontée à une vie entière de bouleversements personnels dans Whites Wash at Ninety. Basé sur le roman autobiographique de Bronja Žakelj, lauréat du prix Kresnik, ce film de Marko Naberšnik (Slovenia, Australia, and Tomorrow the World, EUFF 2018) explore la manière dont l'histoire marque les vies individuelles. Non seulement Bronja (Lea Čok Rajčič) est confrontée à la mort de membres de sa famille et à sa propre maladie, mais elle le fait à une époque où les changements historiques, notamment la chute de l'URSS, font évoluer la vie à un rythme effréné. Oscillant entre humour, tendresse et regret, le film de Naberšnik est à la fois une saga familiale et une réflexion sur le temps qui nous est enlevé par des forces qui échappent à notre contrôle.
Dimanche 16 novembre • 18 h 50
Even Pigs Go to Heaven
Nosila je rubac črleni
2022 | 86 minutes | Croatie
Réalisateur : Goran Dukić
Langue : croate
Sous-titres : anglais
Une comédie musicale loufoque sur les drames des villageois et de leurs cochons dans les collines de Zagorje, racontée par Jésus-Christ lui-même ! Au début de la guerre de Croatie en 1991, la courageuse Anka (Nataša Dorčić) est au courant de nombreux secrets et scandales dans sa ville. Lorsque sa truie bien-aimée Bebe exprime le désir de s'accoupler pour la première fois, Anka joue les entremetteuses avec un robuste verrat serbe. Mais avec les hommes de la région qui s'engagent pour la cause croate, que diront ses voisins ? Le troisième long métrage de Goran Dukić (Wristcutters: A Love Story) imagine le paysage croate avec des couleurs vives et saturées et une conception minutieuse, le tout imprégné d'un humour bon enfant et d'une saveur locale.
Mardi 18 novembre • 18 h 30
Drowning Dry
Seses
2024 | 88 minutes | Lituanie
Réalisateur : Laurynas Bareisa
Langue : lituanien
Sous-titres : anglais
Le drame familial souvent surprenant de Bareisa, rendu dans un récit fragmenté (qui rappelle The Sweet Hereafter d'Atom Egoyan), est l'histoire puissante et émouvante de deux familles dont les vacances d'été tournent mal. Ernesta et son mari Lukas se rendent dans une maison de campagne au bord d'un lac avec leur fils, accompagnés de la sœur d'Ernesta, Juste, de son mari et de sa fille. Nous découvrons rapidement que les deux couples sont confrontés à des difficultés et que ces vacances à la campagne ne sont pas aussi idylliques qu'elles le semblent au premier abord. Lorsqu'un accident soudain se produit au bord du lac, leur vie bascule, mais pourront-ils s'en remettre ? Alternant entre passé et présent, le film de Bareisa est une exploration intense et surprenante des relations, de la famille et de la manière dont les traumatismes sont vécus et surmontés. Inoubliable.
Lauréat du prix du meilleur réalisateur et de la meilleure performance d'ensemble au Festival du film de Locarno 2024.
Mardi 18 novembre • 20 h 30
Smaragda: I Got Thick Skin and I Can’t Jump
Σμαράγδα
2024 | 99 minutes | Chypre
Réalisateur : Emilios Avraam
Langues : grec
Sous-titres : anglai
Après avoir été licenciée de son poste d'animatrice de télévision pour enfants pour cause d'audience insuffisante sur les réseaux sociaux, l'excentrique Smaragda (Niovi Charalambous) emménage dans la maison de sa mère récemment décédée et trouve un emploi dans un complexe touristique voisin. Emilios Avraam décrit son premier film comme un « film sur le passage à l'âge adulte à la quarantaine » qui évite de caractériser son personnage principal en termes de crise : la conception artistique aux couleurs vives et la cinématographie onirique évoquent l'esprit libre et irrépressible de Smaragda dans un monde qui lui est rarement favorable. Le film aborde les questions les plus épineuses de notre époque – changement climatique, performativité en ligne, pression financière – avec humour et détermination ; le titre vient de la comparaison que Smaragda fait d'elle-même à l'éléphant, animal robuste et sûr de lui.
Meilleur film chypriote, Meilleure interprétation (Niovi Charalambous)
Jeudi 20 novembre • 18h30
Three Kilometers to the End of the World
Trei kilometri pâna la capatul lumii
2024 | 105 minutes | Roumanie
Réalisateur : Emanuel Pârvu
Langue : roumain
Sous-titres : anglais
Dans un petit village de pêcheurs du delta du Danube, la relation secrète d'un adolescent est découverte, déclenchant une série d'événements qui bouleverseront profondément sa famille et sa communauté. Adi et ses parents, pris entre la protection de leur fils et la confrontation à la violence de leurs voisins, se retrouvent en désaccord les uns avec les autres alors que de vieux préjugés refont surface. Tourné avec un naturalisme saisissant par Silviu Stavilã (Stuff and Dough), ce film d'Emanuel Pârvu (Mikado, EUFF 2023) est un portrait intense et intime des liens familiaux mis à l'épreuve. Lauréat de la Palme Queer à Cannes, Trois kilomètres jusqu'à la fin du monde est à la fois profondément émouvant et inoubliable.
Jeudi 20 novembre • 20h30
Réveillon
A máme, čo sme chceli
2023 | 101 minutes | Slovaquie
Director: Michal Kunes Kováč
Réalisateur : Michal Kunes Kováč
Langues : slovaque, tchèque, anglais, français et allemand avec sous-titres anglais
Une famille se réunit dans un petit appartement pour célébrer l'arrivée de 1993 et, avec elle, l'indépendance de la Slovaquie. L'ambiance est légère et les rires remplissent la pièce. Mais au fur et à mesure que la nuit avance, des tensions et des griefs longtemps cachés commencent à faire surface. Ce qui commence par des plaisanteries enjouées se transforme progressivement en disputes animées, en accusations et en révélations que personne ne s'attendait à entendre. À minuit, la famille Varchal ne sera plus jamais la même. Le drame intimiste de Michal Kunes Kováč, observé avec finesse, offre à la fois un humour caustique et une profondeur émotionnelle, tout en examinant les liens fragiles qui unissent les gens.
Vendredi 21 novembre • 18 h 30
Memory Lane
De terugreis
2024 | 98 minutes | Pays-Bas
Réalisateur : Jelle de Jonge
Langue : néerlandais Sous-titres : anglais
Jaap et Maartje sont ensemble depuis près de cinquante ans. Jaap, un vieil homme irascible, n'est pas très intéressé par grand-chose, mais Maartje, malgré sa confusion occasionnelle, est toujours désireuse de profiter de tout ce que la vie a à offrir. Lorsque le couple reçoit une lettre d'un vieil ami, Maartje parvient à convaincre son mari réticent de lui rendre visite dans le sud de l'Europe. Après de nombreuses années, le couple monte dans sa vieille voiture pour partir en voyage à travers une Europe complètement transformée, se chamaillant tout au long du trajet, mais ravivant également de vieux souvenirs amoureux. Au cours de ce voyage, Jaap se rend peu à peu compte que sa chère Maartje montre des signes de démence de plus en plus évidents. Réalisant que tout est sur le point de changer, ils redécouvrent ce qu'ils aiment l'un chez l'autre. Belle, tendre et très drôle, Le chemin des souvenirs était la candidature néerlandaise aux Oscars dans la catégorie Meilleur film international l'année dernière.
Vendredi 21 novembre • 20 h 30
Making Of
2023 | 119 minutes | France
Réalisateur : Cédric Kahn
Langue : français
Sous-titres : anglais
Ce film de Cédric Kahn (L'Affaire Goldman, Wild Life, EUFF 2015), qui s'inscrit dans le genre « film sur le cinéma », est une comédie pleine d'énergie qui traite des pièges du travail dans l'industrie cinématographique, à commencer par les compromis et les hypocrisies du financement des coproductions internationales ! Simon réalise un film sur une grève ouvrière. Lorsque les partenaires de production de son film se retirent avant la fin du tournage, l'équipe envisage de s'inspirer de la fiction qu'elle met en scène pour résoudre l'indignité réelle dont elle est victime. Simon peut-il vraiment désapprouver leur réponse tactique ? Denis Podalydès, que l'on a vu récemment dans le rôle principal d'un sosie de Philip Roth dans L'Arnaque d'Arnaud Desplechin, incarne le réalisateur stressé, tandis que le directeur de la photographie Patrick Ghiringhelli (La Nuit des 12) capture la folie métafictionnelle.
Samedi 22 novembre • 14 h
Wedlock
СВАТБА
2024 | 117 minutes | Bulgarie
Réalisatrice : Magdalena Ralcheva
Langue : bulgare
Sous-titres : anglais
Dans les montagnes des Rhodopes, au début du XXe siècle, la fille obstinée d'un riche propriétaire terrien tombe amoureuse d'un orphelin à l'esprit sauvage. Ce qui commence comme une histoire familière d'amour interdit prend une série de tournants inattendus lorsque Hatte (Ralitsa Stoyanova) tente de s'enfuir après avoir été fiancée à un prétendant indésirable. Le drame somptueusement filmé de Magdalena Ralcheva met en scène des triangles amoureux intergénérationnels et des rancœurs familiales longtemps refoulées dans un paysage impitoyable, où chaque personnage est confronté à des choix impossibles entre l'amour et la responsabilité, la liberté et le sacrifice, l'honneur et le péché. Certaines parties de l'Agushev Konak, un château du XIXe siècle situé en haute montagne, ont été restaurées spécialement pour la production.
Meilleur long métrage (Prix de l'Association des critiques)
Festival du long métrage bulgare Golden Rose 2024
Samedi 22 novembre • 16 h 15
8 Views of Lake Biwa
Biwa järve 8 nägu
2024 | 126 minutes | Estonie
Réalisateur : Marko Raat
Langues : estonien
Sous-titres : anglais
Lauréat des prix de la mise en scène, du jeu d'acteur, de la photographie et de quatre autres prix techniques lors des Estonian Film and Television Awards de cette année, le quatrième film de Marko Raat tire son intrigue et son titre d'une transposition inhabituelle. Dans la peinture traditionnelle japonaise, la tradition des vues en série sur bois comprend huit vues d'Omi, ainsi que les 36 vues plus connues de Hokusai. Le film de Raat se déroule par épisodes sur le lac Peipus, et chaque variation présente l'histoire d'amants maudits, tous contraints de forger une nouvelle relation dont la trajectoire semble, dès le départ, définie par le destin. Les chapitres se déroulent de manière très artificielle, anachronique et ritualiste. Le rôle de l'actrice de théâtre Tiina Tauraite dans le rôle d'Õnne, une enseignante qui rencontre un pêcheur dont les secrets sont cachés depuis une décennie, est particulièrement remarquable.
Samedi 22 novembre • 18 h 40
We Treat Women Too Well
Tratamos demasiado bien a las mujeres
2024 | 97 minutes | Espagne
Réalisatrice : Clara Bilbao
Langues : espagnol
Sous-titres : anglais
Adaptée du roman provocateur de Raymond Queneau, cette comédie noire transpose le mélange de guerre politique et sexuelle de l'auteur de l'Oulipo, depuis l'insurrection de Pâques en Irlande jusqu'à la fin de la guerre civile espagnole. L'action se déroule en une seule journée dans un bureau de poste isolé et oppose un bataillon désorganisé de résistants à l'incarnation même du régime franquiste, Remedios (Carmen Machi), vêtue d'une robe de mariée. La réalisatrice Clara Bilbao capture le côté satirique du roman avec un style audacieux, équilibrant humour caustique et critique sociale. Nous traitons trop bien les femmes est un film audacieux, divertissant, qui n'hésite pas à remettre en question les idées reçues, tout en mettant en lumière la longue tradition d'ironie et de satire de l'Espagne.
Samedi 22 novembre • 20 h 40
Dreamtown
2024 | 97 minutes | Irlande
Réalisateur : Steven McKenna
Langues : anglais
Une rock star qui n'a jamais existé est au cœur de l'étude de personnage réaliste de Steven McKenna, qui s'inspire de l'univers du père du réalisateur, musicien et membre du groupe dublinois Shaine, dont le tube mineur « Dreamtown » a donné son titre au film. Mickey Richards (Anthony Murphy), un habitué des bars vêtu de cuir, est un rockeur sur le déclin qui s'accroche encore à sa jeunesse et à ses souvenirs de gloire passée. Son fils adulte, Alan (Cian Hyland), s'est quant à lui lancé dans une carrière musicale, ce qui crée des tensions dans la relation déjà ternie entre les deux hommes. Désespéré de renouer le contact mais refusant de céder ses rêves à la génération suivante, Mickey doit faire face à ses échecs – en tant que musicien et en tant que père – s'il veut garder Alan dans sa vie.
Dimanche 23 novembre • 16 h
Peacock
Pfau—Bin ich echt?
2024 | 102 minutes | Autriche
Réalisateur : Bernhard Wenger
Langue : allemand
Sous-titres : anglais
Comment pouvons-nous être nous-mêmes lorsque notre vie nous oblige à jouer constamment un rôle devant les autres ? Ce commentaire social acerbe suit Matthias (Albrecht Schuch, vu dans À l'Ouest, rien de nouveau), un « ami à louer » qui endosse avec brio les rôles que lui demandent ses clients, qu'il s'agisse d'un père présent, d'un petit ami cultivé ou d'un fils accompli. Lorsque sa petite amie le quitte parce qu'il n'est pas assez authentique, Matthias se lance dans un voyage de découverte de soi de plus en plus absurde. Inspiré par les mêmes agences réelles que le film très remarqué Rental Family avec Brendan Fraser, le premier film de Wenger adopte une approche résolument plus satirique, dans la veine de Ruben Östlund ou Toni Erdmann.
Dimanche 23 novembre • 18 h 30
Maria’s Silence
Marijas Klusums
2024 | 104 minutes | Lettonie
Réalisateur : Dāvis Sīmanis Jr.
Langues : letton, russe et allemand
Sous-titres : anglais
Le célèbre scénariste et réalisateur Davis Simanis (dont les films Exiled et The Year Before the War ont été présentés lors des précédentes éditions de l'EUFF) propose ici un drame historique puissant tourné dans un noir et blanc lumineux. Basé sur l'histoire vraie de Maria Leiko, une actrice célèbre qui devient à la fois témoin et victime du régime brutal de Staline. En 1937, l'ancienne star du cinéma muet se rend en Russie après avoir appris la naissance de sa petite-fille. Découvrant les circonstances tragiques de sa naissance, elle est persuadée par des agents du KGB de rester, abandonnant sa carrière cinématographique pour rejoindre le Théâtre national letton à Moscou. De plus en plus consciente d'être manipulée par le gouvernement soviétique lors de ses purges impitoyables contre ses ennemis politiques, elle doit choisir entre sa famille et sa carrière, entre ses idéaux artistiques et la politique barbare du stalinism
Mercredi 26 novembre • 18 h 30
The Summer Book
2024 | 95 minutes | Finlande
Réalisateur : Charlie McDowell
Langue : anglais
Sous-titres : anglais
Romancière, peintre, autrice et illustratrice de livres pour enfants, Tove Jansson n'aurait jamais pu imaginer l'engouement que susciterait son œuvre, donnant lieu à de grandes expositions, à des biographies et désormais à une coproduction internationale d'un livre qu'elle avait écrit sous forme de correspondance personnelle, intime et même recluse, contrastant avec sa popularité nationale. Charlie McDowell, le réalisateur américain de films à concept ambitieux tels que The One I Love et Windfall, a obtenu l'accord de la nièce de Jansson, Sophia, pour diriger le projet. Glenn Close incarne la grand-mère sage et curieuse, pleine d'une admiration inébranlable pour la sagesse de la nature, face à la version cinématographique de Sophia, une enfant qui a la possibilité de s'épanouir pendant un été sur une île nordique. Anders Danielsen Lie (Bergman Island, The Worst Person in the World) complète le casting dans le rôle du père de Sophia.
Mardi 26 novembre • 20 h 30
Omen
Augure
2023 | 83 minutes | Belgique
Réalisateur : Baloji
Langues : français, swahili, lingala, anglais
Sous-titres : anglais
Véritable tour de force de réalisme magique signé par le rappeur belgo-congolais devenu cinéaste Baloji Tshiani, Augure utilise une narration énigmatique et des images époustouflantes pour raconter l'histoire du retour traumatisant d'un Congolais dans son pays natal. Koffi (Marc Zinga) retourne à Kinshasa pour présenter à sa famille sa petite amie européenne enceinte, mais il se retrouve confronté aux mêmes accusations de sorcellerie qui l'avaient poussé à s'exiler. Le premier film fascinant de Baloji regorge d'histoires qui s'entrecroisent et de significations changeantes qui évoquent à la fois le déchirement et l'horreur. Baloji a collaboré avec Elke Hoste pour la conception des costumes d'inspiration centrafricaine, qui ont été présentés dans une exposition au MoMu Fashion Museum d'Anvers.
Jeudi 27 novembre • 18 h 30
Beyond the Blue Border
Jenseits der blauen Grenze
2024 | 102 minutes | Allemagne
Réalisatrice : Sarah Neumann
Langue : allemand
Sous-titres : anglais
Basé sur un roman de Dorit Linke, athlète devenue autrice, le premier long métrage de la scénariste et réalisatrice Sarah Neumann est un drame historique captivant centré sur la jeunesse, qui se déroule pendant les derniers soubresauts de l'autoritarisme en Allemagne de l'Est en 1989. Cet été-là, Hanna (Lena Urzendowsky, From Hilde, with Love), une nageuse talentueuse de vingt ans qui nourrit des ambitions olympiques, décide d'abandonner ses rêves de podium lorsque son meilleur ami Andreas (Willi Geitmann) est pris pour cible par la police secrète pour avoir commis des infractions contre l'État. Leur chemin vers la liberté ? Une traversée périlleuse à la nage de 50 kilomètres en mer Baltique, avec pour seule aide une corde qui les relie l'un à l'autre. Le film de Neumann a remporté plusieurs prix au Festival du film Max Ophüls Preis de Sarrebruck, qui célèbre les talents émergents du cinéma germanophone.
Jeudi 27 novembre • 20 h 40
I Accidentally Wrote a Book
Véletlenül írtam egy könyvet
2024 | 98 minutes | Hongrie
Réalisatrice : Nóra Lakos
Langue : hongrois
Sous-titres : anglais
La scénariste et réalisatrice hongroise Nóra Lakos, dont le précédent long métrage Cream a été présenté à l'EUFF 2021, revient au festival avec un film fantaisiste sur le passage à l'âge adulte d'une jeune écrivaine qui traverse l'adolescence et vit un deuil personnel. Nina (Villõ Demeter), 12 ans, est une conteuse. Sous la tutelle d'un romancier bohème qui habite à côté, elle commence à traduire sa vie en prose : les nuisances d'un petit frère, les douleurs de l'adolescence, le vertige du premier amour. Peu à peu, son écriture l'amène à s'interroger sur sa famille et sur les émotions non résolues liées à la mort de sa mère, survenue il y a longtemps. Utilisant des animations pour exprimer l'imagination effervescente de Nina, J'ai écrit un livre par accident célèbre la magie de la créativité pour guérir et aider à se découvrir soi-même.
Vendredi 28 novembre • 18 h 30
Hammarskjöld
2023 | 114 minutes | Suède
Réalisateur : Per Fly
Langue : anglais, suédois
Sous-titres : anglais
Dag Hammarskjöld, diplomate suédois devenu secrétaire général des Nations Unies, a consacré sa vie à la paix et à la coopération internationale. Dans ce drame biographique ambitieux, le réalisateur Per Fly retrace le parcours de Hammarskjöld, depuis son ascension dans la politique internationale jusqu'à sa mort prématurée dans un mystérieux accident d'avion en 1961. Le film dépeint les défis auxquels il a été confronté pour concilier ses idéaux avec les dures réalités de la géopolitique de la guerre froide. Porté par la performance convaincante de Mikael Persbrandt dans le rôle-titre, Hammarskjöld est le portrait richement détaillé d'un homme dont la vision de la paix mondiale reste d'une actualité saisissante.
Vendredi 28 novembre • 20 h 45
Casanova’s Return
Il ritorno di Casanova
2023 | 94 minutes | Italie
Réalisateur : Gabriele Salvatores Langues : italien
Sous-titres : anglais
Leo Bernadi (joué avec un charme attachant et blasé par l'excellent Toni Servillo), cinéaste à succès acclamé par la critique, approche de la fin de sa carrière mais refuse d'accepter son lent déclin. Étrangement, le film qu'il vient de terminer s'inspire d'un roman sur le légendaire coureur de jupons Casanova, un personnage que Leo trouve étrangement similaire à lui-même. Le Casanova de Leo a perdu son pouvoir d'attraction sur les femmes, il est fauché et souhaite simplement rentrer chez lui à Venise. Cependant, pendant son voyage, ce Casanova vieillissant rencontre une belle femme nommée Marcoline. Elle réveille son désir, mais ses tentatives de séduction sont désormais semées d'embûches et de risques inconnus. Dans ce récit divertissant où « l'art imite la vie », Leo comprend pourquoi il a décidé de raconter cette histoire à un moment aussi crucial de sa vie. Mais son destin de vieil homme correspondra-t-il à celui de Casanova?
Samedi 29 novembre • 14 h
Cette projection est une collecte de fonds. Les recettes de cette projection seront reversées à la Fondation Canada-Ukraine, une fondation caritative qui développe, organise et met en œuvre des projets d'aide générés par des Canadiens et destinés à l'Ukraine.
Porcelain War Порцелянова війна
2024 | 87 minutes | Ukraine
Réalisateurs : Brendan Bellomo, Slava Leontyev
Langue : ukrainien
Sous-titres : anglais
Au milieu du chaos et de la destruction causés par l'invasion russe, trois artistes trouvent avec défi l'inspiration et la beauté tout en défendant leur culture et leur pays. Dans une guerre menée par des soldats professionnels contre des civils, Slava Leontyev, Anya Stasenko et Andrey Stefanov choisissent de rester sur place, armés de leur art, de leurs appareils photo et, pour la première fois, de leurs fusils. Malgré les bombardements quotidiens, Anya trouve un sens à son art, Andrey entreprend un dangereux voyage pour mettre sa famille en sécurité à l'étranger et Slava devient instructeur en armes pour des gens ordinaires qui doivent désormais devenir soldats. Alors que la guerre s'intensifie, Andrey prend sa caméra pour filmer leur histoire, et sur de minuscules figurines en porcelaine, Anya et Slava capturent leur passé idyllique, leur présent incertain et leur espoir pour l'avenir. Document extraordinaire d'une époque extraordinaire, Guerre de porcelaine a été nominé aux Oscars et a remporté le Grand Prix du jury pour le documentaire au Festival du film de Sundance.
Samedi 29 novembre • 16 h
Franz
2025 | 127 minutes | République tchèque
Réalisatrice : Agnieszka Holland
Langues : allemand, tchèque
Sous-titres : anglais
Un an après son centenaire, Franz Kafka reste une influence intemporelle et inépuisable sur la pensée et l'art modernes. La réalisatrice Agnieszka Holland, dans la continuité de son film acclamé (et très controversé) Green Border, a canalisé une variété d'impulsions et d'approches formelles dans sa propre version de Kafka. Comme le suggère le titre du film, Franz traite davantage de la personne que des textes. Nous découvrons la biographie de l'écrivain – sa famille, ses maladies, ses rivaux littéraires – et même, dans certaines scènes, son image populaire en tant que personnalité commercialisée dans la culture actuelle. Mais où, dans tout cela, pouvons-nous vraiment connaître Franz Kafka ? Son œuvre a été adaptée par des réalisateurs aussi différents qu'Orson Welles, Straub-Huillet et Michael Haneke ; de même, sa vie personnelle, incarnée par le nouveau venu Idan Weiss, est pour Holland quelque chose de passionnant et d'énigmatique.
Samedi 29 novembre • 18 h 45
The Breach
Wyrwa
2023 | 95 minutes | Pologne
Réalisateur : Bartosz Konopka
Langue : polonais
Sous-titres : anglais
Ce thriller élégant raconte l'histoire de Maciek, un homme dont la vie bascule après un accident de voiture qui coûte la vie à sa femme, Janina. Bien que tout semble indiquer que Janina se soit suicidée, Maciek est perplexe quant au lieu de l'accident, près de Mrągowo, d'autant plus qu'elle lui avait dit qu'elle se rendait à Cracovie pour affaires. Rongé par le doute, Maciek se lance dans une quête effrénée, parfois dangereuse, pour trouver des réponses. Son enquête le mène à un acteur, Wojnar, qu'il commence à soupçonner d'avoir eu une liaison avec Janina. Au fur et à mesure que le mystère se dévoile, Maciek est confronté à des révélations troublantes qui l'amènent à se demander s'il connaissait vraiment la femme qu'il aimait. Basé sur le roman à succès de Wojciech Chmielarz, le film bénéficie de la mise en scène assurée et dynamique de Bartosz Konopka, dont le brillant thriller Fear of Falling a été présenté à l'EUFF en 2012.