Matériel d’apprentissage

Les publications de l’Institut canadien du film présentent des analyses en profondeur, des essais, des discussions, des entrevues, et des contemplations créatives sur divers cinéastes canadiens réputés et respectés. L’ICF entreprend présentement la tâche de numériser toutes ses publications autrefois en version papier, à des fins d’accès et de promotion à l’échelle internationale.

Toutes les publications de l’ICF sont rendues possibles grâce au Conseil des arts du Canada.

Maintenant offertes gratuitement en ligne :
• Elective Identities: The Moving Images of Gariné Torossian (2010)
• Rivers of Time: The Films of Philip Hoffman (2008)

D’autres livres seront publiés bientôt.

“Montage par Scott Birdwise et Tom McSorley.

Publié par l’Institut canadien du film, 2014.

Collaborateurs : Scott Miller Berry, Scott Birdwise, Dan Browne, R. Bruce Elder, Clint Enns, Zoë Heyn-Jones, Brett Kashmere, Tom McSorley, Cameron Moneo, Andréa Picard, Michael Sicinski.

Ayant dévoué sa vie à l’art du cinéma en ses nombreuses qualités de cinéaste, d’universitaire, de restaurateur et de poète, Stephen Broomer est en voie de se tailler une place parmi les cinéastes[JG1]  expérimentaux les plus engagés du point de vue historique et esthétique au Canada.

Montage par Tom McSorley. Publié par l’Institut canadien du film, 2014.

Collaborateurs : Keltie Duncan, Tom McSorley, Chris Robinson, Jerrett Zaroski

L’animation des plus impressionnantes de Theodore Ushev est un collage cinétique de talent artistique graphique, de mystère psychologique, d’intensité émotionnelle, d’incertitude idéologique et d’alchimie musicale. Une collision kaléidoscopique tourbillonnante de noirceur et de lumière, de son et de silence, de chaos et d’ordre, les films animés passionnés et exploratoires d’Ushev constituent l’un des ensembles d’œuvres les plus assurées, autoritaires, troublantes et impressionnantes en arts d’images en mouvement canadiennes contemporaines.

Montage par Tom McSorley. Publié par l’Institut canadien du film, 2013.

Collaborateurs : Scott Birdwise, Marc Glassman, Mike Hoolboom, Tom McSorley, Jessica Mulvogue, Christopher Rohde, Jerrett Zaroski

Intellectuellement fébriles, philosophiquement fertiles, et formellement agiles, les œuvres de Daniel Cockburn sont propulsées par cette grande préoccupation cinématique canadienne pour l’incertitude ontologique et épistémologique. Parfois essayistes, diaristiques, satiriques, poétiques, dramatiques et comiques, les explorations de Cockburn se tiraillent avec le sort de notre existence dans le temps.

Montage par Tom McSorley. Publié par l’Institut canadien du film, 2012.

Collaborateurs : Scott Birdwise, Nobuaki Doi, Keltie Duncan, Tom McSorley, Igor Prassel, Chris Robinson, Jerrett Zaroski

Pendant plus d’une décennie, Malcolm Sutherland a produit certains des films animés les plus impressionnants, libres sur le plan stylistique, et intelligents au Canada. Ses œuvres varient en style de la comédie des dessins animés des frères Fleischer, à l’expressionnisme abstrait animé de Norman McLaren et de Pierre Hébert, à des œuvres qui rappellent l’inventivité enjouée et profonde de l’artiste Espagnol, Joan Miró.

Montage par Tom McSorley. Publié par l’Institut canadien du film, 2012.

Collaborateurs : Scott Birdwise, Marc Glassman, Peter Mettler, Tom McSorley, Charles Officer, Alexandra Rockingham Gill, Jerrett Zaroski

Créatrice, collaboratrice, conspiratrice : dans ses nombreux rôles (actrice, productrice, auteure, directrice) Ingrid Veninger est toutes ces choses, et sa contribution au cinéma canadien est aussi diverse qu’impressionnante.

Montage par Tom McSorley. Publié par l’Institut canadien du film, 2011.

Collaborateurs : Scott Birdwise, Peter Gravestock, Tom McSorley, Jerrett Zaroski

Les œuvres hybridées de Denis Côté, mélangeant divers genres, combinent de l’ingéniosité à faible budget à une expérimentation formelle audacieuse afin de forger l’une des signatures cinématographiques les plus distinctes du cinéma canadien contemporain.

Montage par Scott Birdwise. Publié par l’Institut canadien du film, 2011.

Collaborateurs : Scott Birdwise, Mireille Bourgeois, Zoë Constantinides, Donigan Cumming, Blake Fitzpatrick, Marcy Goldberg, Mike Hoolboom, Tom McSorley, Solomon Nagler, Craig Rodmore, Christopher Rohde

Photographe, vidéographe et artiste visuel primé, Donigan Cumming a exposé et projeté sur la scène internationale des vidéos qui sont largement acclamés (et critiqués) pour leurs iconoclasmes troublants et défiant les genres. Alors que Cumming continue d’explorer les mondes sous-représentés de la vie et les expériences des marginaux, il ne cesse de nous rappeler ce que nous avons en commun.

Montage par Tom McSorley. Publié par l’Institut canadien du film, 2010.

Collaborateurs : Christina Battle, Scott Birdwise, Amanda Dawn Christie, Marc Glassman, Mike Hoolboom, Tom McSorley, Solomon Nagler, Chris Robinson

Les œuvres percutantes de la cinéaste arméno-canadienne, Gariné Torossian, née à Beyrouth, élevée à Toronto et maintenant établie à Paris, explorent les constructions complexes des identités personnelles, culturelles et nationales. Pendant deux décennies, ces explorations ont fait place à certaines des images animées les plus audacieuses jamais produites par le cinéma indépendant canadien.

Montage par Tom McSorley. Publié par l’Institut canadien du film, 2008.

Collaborateurs : Scott Birdwise, Rick Hancox, Mike Hoolboom, André Loiselle, Penny McCann, Tom McSorley, James Missen, Chris Robinson, Christopher Rohde.

Un cinéaste de mémoire et d’association, Hoffman crée des œuvres très « personnelles », bien qu’universelles, qui entremêlent la fiction au documentaire dans un cinéma de style « journal intime ». Il a fait projeter ses œuvres en Angleterre, en Hollande, en Australie, en Estonie, en Allemagne, en Belgique, en Italie, en France et aux États-Unis.